Logo

Vieillir en santé : et si le bénévolat était la clé?

Selon Statistique Canada, rester actif et investi dans votre collectivité peut avoir une incidence très positive sur votre santé, tant physique qu’émotionnelle et sociale. Plusieurs études révèlent en effet que les aînés qui font du bénévolat ont une meilleure estime de soi, souffrent moins souvent d’une maladie liée au stress et sont peu susceptibles de se sentir seuls. Alors, prêt à tenter l’expérience?

Des possibilités infinies

Les occasions de bénévolat sont aussi nombreuses que variées. Pour bien choisir, pensez donc à miser sur vos forces et vos intérêts. Par exemple, si vous êtes un artisan doué, vous pouvez enseigner votre art de prédilection dans un centre de loisirs ou une résidence pour aînés. Vous préférez être entouré par la nature ou les animaux? Songez notamment à proposer vos services comme promeneur de chiens dans un refuge. Tutorat, gestion administrative, cuisine collective, organisation d’évènements, nettoyage des berges… les possibilités ne manquent pas! Une cause vous tient tout particulièrement à cœur? Renseignez-vous, vous trouverez certainement une façon de vous impliquer selon vos compétences — ou alors ce sera l’occasion pour vous d’en acquérir de nouvelles!

Des bienfaits multiples

En plus des bienfaits sur votre santé déjà mentionnés, le bénévolat comporte une foule d’avantages non négligeables. C’est, entre autres, une excellente façon de faire des rencontres intéressantes, d’élargir vos horizons — et de vous découvrir des intérêts insoupçonnés —, de développer de nouveaux talents ou d’explorer différents domaines. Bref, faire du bénévolat sera aussi bénéfique pour vous que pour ceux à qui vous donnerez de votre temps. Que demander de mieux?

« Meilleure estime de soi et diminution du stress ne sont que deux des nombreux avantages du bénévolat. »

Vous aimerez également

 

<<